Promotion de l’agroécologie à Villy
Autre Terre et le Baobab accompagnent depuis 2006 la communauté de Villy dans la promotion de l’agroécologie. Grâce à ce soutien de longue durée, les 450 maraîchers et maraîchères soutenus sont devenus très compétents en agroécologie. Ils peuvent à leur tour former d’autres agriculteurs·rices et installer de nouveaux jardins maraîchers. Les surfaces exploitées croissent grâce à leur dynamisme.
Ce projet a permis d’améliorer les rendements et les compétences techniques des groupements. Il a également permis de développer la démocratie participative au sein des groupements et de favoriser des actions solidaires spontanées telles que des « tontines » et du micro-crédit.
Forte de leur expérience de production maraîchère, les femmes du village développent d’autres activités communes telles que la transformation des produits forestiers non-ligneux (notamment le beurre de karité). Lancée en 2014, celle-ci s’est rapidement développée dans la zone pour atteindre 92 tonnes en 2018. Le beurre est revendu localement et également exporté.
L’intervention d’Autre Terre
C’est à travers les activités théâtrales que le partenariat entre Autre Terre et le Baobab s’est créé en 2002. Ce partenariat a permis de :
- Développer 8 périmètres maraîchers pour une surface totale de 16ha (équipés chacun de 2 puits et grillagés) ;
- Créer une école technique pour 80 enfants déscolarisés ;
- Lancer la production de beurre de karité ;
- Créer un kiosque de produits biologiques à Ouagadougou et un restaurant à Koudougou ;
- Former les maraîchères en technique agroécologique, compostage…
Découvrez également le projet « Eau et assainissement scolaire » du Baobab